Comment envoyer des emails marketing en conformité avec le RGPD ?

Conseils

  • Effectuer une audit de votre base de données existante.
    • Connaitre l’origine géographique de vos contacts.
    • Garder une preuve du consentement de vos contacts.
  • Connaître vos contacts et la manière dont vous les avez collectés.
    • Avoir une trace de l’origine de chaque contact.
    • Avoir une trace du consentement de chaque contact ainsi que la raison précise pour laquelle ces derniers ont donné leur consentement. La preuve doit être suffisante pour être utilisée par exemple devant un tribunal.
  • Vérifier et rendre publiques vos pratiques de collecte et d’usage des données.
    • Les pratiques doivent être transparentes et compréhensibles par vos contacts.
    • La politique de confidentialité doit être à jour et conforme.
  • S’assurer que vos projets et futures projets sont conformes au RGPD.

Nos remarques

L’achat de listes de contacts est toujours autorisé avec le RGPD, maintenant pour tout contact, vous devez avoir la preuve du consentement de ce dernier et la trace qu’il est bien au courant de l’usage réalisé avec ses données. Nous déconseillons fortement ce procédé.